L’exécutif du Syndicat des professeur-e-s du collège François-Xavier-Garneau FNEEQ-CSN tient à apporter son appui aux justes revendications des chargé-e-s de l’Université Laval, tant pour ce qui a trait à leurs conditions de travail qu’à leurs conditions salariales.
Les chargé-e-s de cours représentent une grande part de ce qu’est l’enseignement à l’Université Laval, et c’est à ce titre qu’elles et qu’ils ont droit à une reconnaissance de leur apport, reconnaissance passant par un rattrapage salarial et par une amélioration de leurs conditions d’emploi. Pour cette raison, il faut que leurs revendications soient entendues et que les parties en viennent rapidement à un règlement.
Les étudiant-e-s sont en droit de voir leurs cours reprendre, et de voir ceux-ci assumés par leurs chargé-e-s de cours, dont on aura reconnu la légitimité dans une convention collective négociée et respectueuse de leurs droits. Toute démarche de la direction visant à ce que ces cours soient donnés par le personnel cadre devra être jugée comme le dénigrement de l’éducation et, surtout, de ce qu’est la profession enseignante.
Luc Lafontaine
Président du syndicat des professeur-e-s du
Collège François-Xavier-Garneau