Les journalistes de la presse écrite et électronique appellent régulièrement au SCCCUL pour savoir s’il y a du nouveau dans les négociations avec la partie patronale.Nous aimerions bien leur dire que l’Employeur a décidé de consacrer plus d’heures à négocier mais il n’en est rien. Tout ce que nous pouvons leur annoncer, c’est qu’il y a deux rencontres prévues cette semaine avec la conciliatrice. La première a lieu demain après-midi et la deuxième devrait se tenir toute la journée de mercredi. Il n’y a pas eu de convocation des parties en fin de semaine car l’Employeur comme vous le savez, ne voulait pas négocier en fin de semaine. Bien plus, à une demande de notre équipe syndicale, le porte-parole patronal à la table de négociation Jacques Mathieu, s'est déclaré indisponible choisissant de participer à un colloque à l'extérieur de la ville plutôt que d'être présent à la table. Son remplacement n'a même pas été envisagé.
Comment peut-on s’attendre à du respect lorsqu’on manifeste à notre endroit une telle désinvolture! Je laisse le soin à nos chargés-es de cours en grève de qualifier eux-mêmes cette déclaration. Je laisse le soin également aux étudiants et étudiantes de constater la mauvaise foi qui est manifestée à l’égard des négociations avec les chargés-es de cours.
Il existe un principe généralement observé en relations du travail lorsque l’Employeur est réellement désireux d’obtenir un règlement. Il s’organise pour négocier le plus souvent possible en se déclarant disponible pour le faire. Dans ce cas-ci il est évident que les négociateurs patronaux prennent tous les prétextes possibles pour ralentir le rythme de la négociation et ce même en instance de conciliation.
Nos négociateurs syndicaux le disent et le répètent. Il suffirait d’un peu plus de temps pour négocier, il faudrait des mandats plus explicites de la part de la très haute administration THA, pour que le conflit de travail prenne fin.
Blogue
N’oubliez pas que nous avons depuis jeudi dernier un blogue http://sccculengreve.blogspot.com où vous pouvez obtenir toutes les informations concernant la grève. Ceux et celles qui souhaiteraient ajouter un témoignage doivent nécessairement les envoyer à : nicole.blouin@scccul.ulaval.ca
Erratum
Dans la liste des associations étudiantes qui ont donné leur appui aux revendications des chargés-es de cours il faut enlever le nom de l’Association des étudiants en pharmacie (AGEP) qui s’est retrouvé malencontreusement dans la liste des appuis. Nous nous en excusons.
Un message pour vos étudiants-es
Demain nous vous enverrons un court message explicatif sur la grève que vous pourrez envoyer à vos étudiants-es .
Nicole Blouin,
vice-présidente aux communications