La conciliatrice avait convoqué ce matin à 9h les représentants syndicaux et patronaux à une rencontre pour voir à relancer les négociations entre les parties. Mais malheureusement rien n’a réellement bougé.
Céline Lalande, conseillère syndicale et porte-parole du SCCCUL à la table de négociation a exposé les enjeux majeurs pour lesquels les chargés-es de cours voulaient des avancées significatives. Elle a précisé que les chargés-es de cours voulaient être payés à forfait et que la partie syndicale attendait une proposition dans ce sens également pour les superviseurs-es de stages.
À la suite de cette présentation, l’Employeur n’avait aucune offre à faire et il s’est dit désappointé que le SCCCUL n’ai pas réajusté ses demandes à la baisse.
Peut-on croire à partir de ces allégations, que la partie patronale a des mandats? On peut sérieusement en douter surtout lorsque les représentants patronaux ont suavement déclaré à la table que dans quelques jours ils pourraient éventuellement rencontrer leurs mandants.
Ils ont même refusé de négocier pendant la fin de semaine même si les membres de notre équipe de négociation ont clairement indiqué qu’ils étaient prêts à négocier n’importe quand et à n’importe quelle heure.
Notre équipe de négociation est très déçue de l’attitude patronale. Il semble que l’Université veuille prendre les étudiants en otage.
Une conférence de presse demain matin
Une conférence de presse se tiendra à 11h demain matin pour faire le point sur l’état des négociations et recevoir les appuis des collègues chargés-es de cours membres du Regroupement Université.
Madame Marie Blais, première vice présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) ainsi que les représentants et représentantes des syndicats de chargés-es de cours affiliés à la FNEEQ-CSN de l’Université du Québec en Outaouais, de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de l’Université du Québec à Rimouski, de la TÉLUQ, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal viendront témoigner leur solidarité aux chargés-es de cours de l’Université Laval en grève depuis le 14 mars.
Il y aura également la présentation des lettres d’appui des associations étudiantes de l’Université Laval soutenant les revendications des chargés-es de cours .
Entrevue à Canal Vox
Hélène Bois a donné une entrevue sur la négociation à Canal Vox, Cable 9. Cette entrevue sera diffusée vendredi le 16 mars, à l’émission Voix publique entre 10h30 et 11h, samedi le 17 mars, entre 18h00 et 19h00 et dimanche le 18 mars entre 21h30 et 22h00.
Blogue
Les chargés-es de cours auront accès à un blogue du SCCCUL ou on pourra entre autres trouver de l’information à propos des négociations, des comptes-rendus des activités reliées à la grève, des articles de journaux. Le blogue permettra aussi de recueillir les commentaires des lecteurs. Vous pouvez avoir accès dès demain à ce nouveau canal de communication qui sera mis à jour quotidiennement. Le blogue se situe à l’adresse suivante : http://sccculengreve.blogspot.com/
Informatique quand tu nous lâches…
Certains d’entre vous ont remarqué que l’Info-Négo d’hier était parvenu en multiples exemplaires. Ceci est dû à une panne du serveur de courriels de l’Université Laval.
Nicole Blouin,vice-présidente aux communications