Le Soleil, mardi 20 mars 2007
GRÈVE DES CHARGÉS DE COURS À L’U. LAVAL
Les cadres en renfort ?
Annie Morin
Le Soleil
Québec
L’Université Laval pourrait demander à ses professeurs occupant des postes de direction de retourner en classe si la grève des chargés de cours devait mettre la session en péril.
« On regarde présentement s’il est possible de mettre en place des moyens pour permettre aux étudiants de terminer leur session » advenant une prolongation du conflit, expliquait hier Richard Fournier, directeur des communications de l’Université Laval.
Si « rien ne peut transpirer » de l’exercice pour l’instant, M. Fournier admet que l’idée de remplacer les chargés de cours par des cadres fait partie des scénarios étudiés. Les doyens et les vice-doyens des facultés ainsi que les directeurs de départements et d’écoles sont considérés comme des cadres par l’Université Laval. À la base, ce sont tous des professeurs-chercheurs. Ils ont été élus par leurs collègues ou nommés afin de participer à la gestion de l’établissement. De mémoire d’homme, la haute direction n’a jamais demandé à ses gestionnaires d’effectuer le travail de syndiqués en grève. Il s’agirait donc d’une première.
L’Université Laval dit vouloir éviter que les étudiants soient pénalisés par une grève de longue haleine. « On pense surtout aux gens qui doivent diplômer, soit parce qu’un emploi les attend ou qu’ils sont en démarche avec leur ordre professionnel », a spécifié M. Fournier.