Info-Négo 16 mars 2007
Les Syndicats de chargés-es de cours membres du Regroupement Université de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec sont venus appuyer leurs collègues chargés-es de cours de l’Université Laval dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce matin au Pavillon Alphonse-Desjardins.
La vice-présidente aux relations du travail Hélène Bois a rappelé aux journalistes présents de RadioCanada, TQS, du Journal de Québec et du quotidien Le Soleil, les enjeux majeurs de la négociation et a souligné la grande déception de l’équipe de négociation syndicale devant le refus de la partie patronale de mettre de l’avant des propositions acceptables pour le SCCCUL, notamment pour la rémunération à forfait, le non- morcellement de la tâche pour les superviseurs-es de stages et les chargés-es de cours qui donnent des cours en formation à distance. Elle a fait référence à ce propos à la dernière séance de négociation convoquée par la conciliatrice le 15 mars qui n’a donné lieu qu’à un renforcement de l’attitude fermée de l’Employeur qui n’a pas daigné mettre de nouvelles propositions sur la table se refusant même à négocier pendant la fin de semaine.
« Nous voulons a-t-elle déclaré être considérés comme des professionnels-les de l’enseignement et que la compétence que nous apportons à l’enseignement universitaire se traduise de façon plus équitable ».
La première vice-présidente de la FNEEQ-CSN Marie Blais a pour sa part insisté sur le fait qu’il était inacceptable que les chargés-es de cours de l’Université Laval soient les moins bien payés de tous les chargés-es de cours dans toutes les universités québécoises. Rappelons à ce propos que l’offre patronale de 1% ajouté au montant de 6 443$ pour une charge de cours ne permet pas aux chargés-es de cours de L’UL de rattraper la moyenne du salaire des chargés-es de cours des autres universités qui sera de 7 300$ en 2008.
Jean Trudelle, 2e vice-président de la FNEEQ était également présent à la rencontre de presse.
Appuis des syndicats de chargés-es de cours membres du Regroupement Université de la FNEEQ-CSN
Les représentants et représentantes des syndicats de chargés-es de cours qui assistaient à la rencontre ont tour à tour manifesté leur appui et leur solidarité aux chargés-es de cours de l’Université Laval. Le président du Syndicat des chargés-es de cours de l’Université du Québec à Montréal Guy Dufresne, la présidente du Syndicat des chargés-es de cours de l’Université du Québec à Rimouski, Louise Bérubé, la présidente du Syndicat des tuteurs et tutrices de Téluq, Sylvie Pelletier, le vice-président du Syndicat des chargés-es de cours de l’Université du Québec en Outaouais, Gérard Gratton, le vice- président du Syndicat des chargés-es de cours de l’Université de Montréal, Laval Rioux ont été unanimes à condamner l’attitude méprisante des négociateurs patronaux de l’U.L. et à faire valoir que dans leur université respective les négociations se déroulaient de façon respectueuse. Le vice-président du Syndicat des maîtres de français langue seconde Pierre Grenier a pour sa part déclaré que le comportement des négociateurs patronaux de l’Université Laval avec les chargés-es de cours avait été exactement le même lors des négociations de son syndicat qui avait entraîné un lock out.
Ce fut l’occasion également au cours de cette rencontre de dévoiler la liste des associations étudiantes qui ont envoyé une lettre d’appui aux chargés-es de cours, membres du SCCCUL.
Bilan des appuis des associations étudiantes
L’Association des étudiants(es) en études cinématographiques nous apporte son appui.
L’ACÉLUL, l’Association de création et d’études littéraires de l’Université Laval, nous apporte son appui.
L’AÉSS, l’Association des étudiants et étudiantes des Sciences sociales de l’Université Laval, nous apporte son appui.
L’AGÉRIUL, l’Association générale des étudiantEs en relation industrielles de l’Université Laval, nous apporte son appui.
Le MESSUL, le Mouvement des étudiantes et étudiants en service social de l’Université Laval, nous apporte son appui.
Le RÉKINUL, le Regroupement des étudiants en KINésiologie de l’Université Laval, nous apporte son appui.
Le REGKINUL nous apporte son appui.
L’AGEETUL, l’Association générale des étudiants et des étudiantes en théâtre de l’Université Laval, nous apporte son appui.
L’Association des étudiants en génie mécanique de l’Université Laval nous apporte son appui.
L’Aegepul, l’Association des étudiantes et étudiants gradués(e)s de l’École de psychologie de l’Université Laval, nous apporte son appui.
L’AGNIL, l’Association des graduées et gradués en nutrition inscrits à Laval, nous apporte son appui.
L’AGAA, l’Association des étudiants gradués en agriculture et en alimentation, nous apporte son appui.
L’ADITSR, l’Association des diplômés.e.s inscrit.e.s en théologie des sciences religieuses, nous apporte son appui.
ARTEFACT, l’Association des étudiants de 2e et 3e cycles du Département d’histoire de l’Université Laval, nous apporte son appui.
L’APEUL, l’Association des politologues étudiants de l’Université Laval, nous apporte son appui.
L’AGEEPP (faculté de philosophie) nous apporte son appui.
L’AEEA, l’Association des étudiantes et des étudiants en anthropologie, nous apporte son appui.
Nicole Blouin,
vice-présidente aux communications