Québec, le 1er avril 2007 – Dans un effort ultime pour régler le conflit de travail avec le Syndicat de ses chargés de cours et soucieuse de permettre à ses étudiants de compléter leur session d’étude dans les meilleures conditions possibles, l’Université Laval a déposé aujourd’hui une offre finale de règlement.
Cette offre comporte des conditions de travail avantageuses pour les chargés de cours de l’Université Laval et tout à fait comparables à celles des autres universités québécoises. L’Université Laval a notamment offert un redressement et des augmentations de salaire totalisant 16,85 % par charge de cours à forfait pour les trois prochaines années. À titre d’exemple, le forfaitaire par charge de cours passerait le premier janvier 2007 de 6 442 $ à 7 094 $.
« Nos offres sont plus que raisonnables dans le contexte actuel du financement des universités québécoises » a déclaré M. Yves Marcoux, vice-recteur adjoint aux ressources humaines et membre du comité patronal de négociation. « Elles permettent d’améliorer les conditions offertes à nos chargés de cours sur plusieurs points, dont la rémunération, les congés parentaux et les assurances collectives pour les chargés d’enseignement. Elles assurent également le maintien des conditions actuelles touchant entre autres l’aide pédagogique, le perfectionnement, les libérations syndicales et le soutien professionnel de 120 $ par cours. »
« Nous avons atteint les limites de ce que nous pouvons offrir. Nous espérons que nos chargés de cours accepteront ces offres » d’ajouter M. Marcoux.
Se préoccupant de ses étudiants, l’Université tient à rappeler qu’elle met parallèlement en place des moyens afin de les aider à compléter cette session, avec le souci de préserver la qualité de la formation, le tout dans le respect des dispositions du Code du travail. Les étudiants seront informés de ces mesures au cours des prochains jours, par la direction de leur faculté.